Siblings, we practice our art as a duo. Each of our researches is to be seen as an investigation reusing scientific technics and tools that have been borrowed to anthropologists, archeologists, criminologists...

These investigations turn us into detectives. They let us shine a light on poetic levels of the infinitely small, of the common mark, of the almost invisible, of the edge and the residual, in a multidisciplinary work.

Installation, sculpture, performance, silkscreen printing, painting, photography, video... 

We are particularly interested in the research of the anthropologist-ethnologist Claude Lévi-Strauss on the notion of culture as territory and how it fits into space.

In our investigations, we excavate, glean, exhume and bring to light gestures deciphering the workings of a society sinking into dystopia. Our plays reveal an obscure future and immerse the spectator in a world with a double language. Between pessimism and irony, we wish to lead the visitor to reflect on a poetic, political and social alternative to our globalised world.

From 2016 to 2018, our investigations took us to the heart of globalisation in one of the world's largest megacities in Shanghai, China. We joined the Offshore research programme "Creation and Globalisation" in order to study and decode the new challenges of a globalised culture. On this occasion, we proposed performative installations according to the investigative strategies of the forensic police, inspired by the character of Sherlock Holmes.

Our works are to be read in the sense of the new global reorganisations announcing and evoking : 

  ⁃ globalisation and the hegemony of the economic and financial system ;

    ⁃ the intensification of the technological capacities of communication and sensorial marketing;

    ⁃ the possession and reconfiguration of the modes of diffusion of knowledge by companies, through the digital and data ; 

    ⁃ both ecological and health crises ;

Theorised in part by the sociologist, historian and economist Immanuel Wallerstein, it is these definitions of globalisation that guide our actions and question our "world-system".

 

Depending on the geographical, political and social context in which we find ourselves, our artistic research always converges towards new contemporary cultural intrigues. 

 

Our field of investigation takes us to new places that are constantly changing: a factory that has recently been relocated or is in the process of being relocated, a building site that is being demolished or "rebuilt", an urban wasteland rehabilitated as a place of art, a natural landscape artificialized by tourism... 

These transitory spaces lead us to observe the forms of life and the invisible activities that inhabit them in a different way. 

We work on unicellular organisms that proliferate in ruins, hidden work and spaces neglected and unexploited by Man in reference to Gilles Clément's concept of Third Landscape. 

 

Recently, in partnership with perfumers and neuroscientists from Université Côte d'Azur (France), we developped and used perfume and sense of smell as new perceptions in our works. We used the invisible strategies of sensorial marketing to rethink the history of art.

We reuse the chemistry of photographic materials to reveal our own aircraft black boxes that we use on each of our journeys, as well as the impalpable records and witnesses of police and customs checks at each of our crossings.

 

Our plastic gestures also deal with the control in the constitution of knowledge by multinational data companies and authoritarian state powers. We explore the interactions of digital technologies and the digital traces left by internet users. We question these digital data exploited by the Big Data to induce in our sculptures a critical posture of our world. 

In our practice, we like to take the risk of using residual chemicals recovered from nature, the outskirts of cities and industries. We breathe new life into these materials by taking a critical look at the environment. We draw from a vocabulary of forms belonging to the field of industry to re-question the history of art and the cultural industry in our works.

 

Attentive to a global contemporary world, we observe, exhume and exhibit fragments of objects and industrial scraps from the 21st century resulting from our excavations which, once they have been museumized, become the new witnesses of our contemporary globalized society.  

These vestiges or fictional creations attest to a world that is crumbling or renewing itself for better or for worse.  

 

Our duo seeks to accentuate and sharpen our gaze to reveal and detect the weak micro-signs of the future of our society. We tend to make this infra-thin space visible in order to create new reservoirs for fictions and new contemporary speculations. 

en_GBEN

Frères et sœurs, nous travaillons en duo dans notre pratique artistique. Chacune de nos recherches est à voir comme une enquête réutilisant les techniques et les outils scientifiques empruntés aux anthropologues, aux archéologues, aux biologistes, aux criminologues…

Ces investigations nous transforment en détectives. Elles nous permettent de mettre en lumière des strates poétiques de l’infiniment petit, de la trace banale, du presque invisible, de la marge et du résiduel, dans un travail pluridisciplinaire :

installation, sculpture, performance, sérigraphie, peinture, photographie, vidéo… 

Nous nous intéressons particulièrement aux recherches de l’anthropologue-ethnologue Claude Lévi-Strauss sur la notion de culture comme territoire et comment elle s’inscrit dans l’espace.

Dans nos enquêtes, nous fouillons, glanons, exhumons et mettons en lumière des gestes décryptant les rouages d’une société sombrant dans la dystopie. Nos pièces donnent à voir un avenir obscur et immergent le spectateur dans un univers à double langage. Entre pessimisme et ironie, nous souhaitons emmener le visiteur à réfléchir à une alternative poétique, politique et sociale de notre monde globalisé.

De 2016 à 2018, nos investigations nous ont mené au cœur de la mondialisation dans l’une des plus grandes mégalopoles du monde à Shanghai (Chine). Nous avons intégré le programme de recherche Offshore « Création et mondialisation » afin d’étudier et de décoder les nouveaux enjeux d’une culture mondialisée. A cette occasion, nous avions proposé des installations performatives selon les stratégies d’enquêtes de la police scientifique, s’inspirant du personnage de Sherlock Holmes.

Nos œuvres sont à lire au sens des nouvelles réorganisations mondiales annonçant et évoquant : 

  ⁃    la globalisation et l’hégémonie du système économique et financier ;

    ⁃    l’intensification des capacités technologiques de communication et du marketing sensoriel ;

    ⁃    la détention et la reconfiguration des modes de diffusion des savoirs par les entreprises, via le numérique et la data ; 

    ⁃    les crises à la fois écologiques et sanitaires ;

Théorisées en partie par le sociologue, historien et économiste Immanuel Wallerstein, ce sont ces définitions de la mondialisation qui guident nos gestes et questionnent notre « système-monde ».

 

Suivant le contexte géographique, politique et social où nous nous trouvons, nos recherches artistiques convergent toujours vers de nouvelles intrigues culturelles contemporaines. 

 

Notre terrain d’investigation nous transporte vers de nouveaux lieux en perpétuelle mutation : une usine délocalisée depuis peu de temps ou en voie de délocalisation, un chantier en démolition ou en « re-construction », une friche urbaine réhabilitée en lieu d’art,  un paysage naturel artificialisé par le tourisme… 

Ces espaces transitoires nous mènent à observer autrement les formes de vie et les activités invisibles qui les habitent. 

Nous travaillons sur des organismes unicellulaires qui prolifèrent dans les ruines, le travail dissimulé et les espaces négligés et inexploités par l’Homme en référence au concept de Tiers-paysage de Gilles Clément. 

 

Récemment et en partenariat avec des parfumeurs et des neuroscientifiques de l’Université Côte d’Azur (France), nous développons et utilisons le parfum et l’odorat comme nouvelles perceptions dans nos travaux. Nous exploitons les stratégies invisibles du marketing sensoriel pour repenser l’histoire de l’art

Nous réutilisons la chimie des matériaux photographiques pour révéler nos propres boîtes noires d’avions que nous employons à chacun de nos voyages, comme les enregistrements et les témoins impalpables des contrôles policiers et douaniers à chacun de nos passages obligés.

 

Nos gestes plastiques traitent également du contrôle dans la constitution des savoirs par les multinationales de la data et des puissances étatiques autoritaires. Nous explorons les interactions des technologies numériques et des traces digitales laissées par les utilisateurs d’internet. Nous questionnons ces données numériques exploitées par le Big Data pour induire dans nos sculptures une posture critique de notre monde. 

Dans notre pratique, nous aimons nous risquer à employer des produits chimiques résiduels récupérés dans la nature, aux abords des villes et des industries. Nous insufflons à ces matières une seconde vie en y apportant un regard critique sur l’environnement. Nous puisons dans un vocabulaire de formes appartenant au domaine de l’industrie pour re-questionner l’histoire de l’art et l’industrie culturelle dans nos œuvres.

 

Attentifs à un monde contemporain global, nous observons, exhumons, et exposons des bribes d’objets et des rebuts industriels du XXIème siècle issus de nos fouilles qui, une fois muséifiés, deviennent les nouveaux témoins de notre société contemporaine mondialisée.  

Ces vestiges ou créations fictionnelles attestent d’un monde qui s’effrite ou se renouvelle pour le meilleur ou pour le pire.  

 

Notre duo cherche à accentuer et aiguiser notre regard pour révéler et détecter les micro-signaux faibles du devenir de notre société. Nous tendons à rendre visible cet espace inframince pour créer de nouveaux réservoirs à fictions et de nouvelles spéculations contemporaines. 

fr_FRFR_FR