PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE

CONTEMPORAINE 2018

«

Arnaud Grapain est Né le 11 mai 1989, il vit et travaille entre Nice et Paris. Arnaud Grapain est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art, Villa Arson à Nice. Il a poursuivi ses recherches artistiques en résidences d’artistes et en Post-Master à l’Ecole Offshore à Shanghai (Chine). 

En 2017, il a reçu une bourse de recherche internationale de la région Grand Est et a participé à l’exposition « Rêvez ! » du Prix Yvon Lambert pour la jeune création à Avignon. Il a aussi réalisé sa première exposition personnelle « FBI : Federal Brueau of Investigation » au Bazaar Compatible Program à Shanghai.

Son travail s’intéresse aux nouveaux enjeux artistiques de notre monde globalisé à l’ère du tout numérique. A l’image d’un archéologue-enquêteur, Arnaud Grapain glane, prospecte, exhume et expose au public des résidus et objets de notre temps. Il les métamorphose ensuite en vestiges artificiels qui deviennent ainsi les témoins de notre société contemporaine mondialisée.

La sculpture Data Center est ici une métaphore sur la protection des données personnelles dans la gestion de nos données numériques à des fins mercantiles. Pour ce projet, Arnaud Grapain s’est inspiré de planches anatomiques de la Renaissance et des immenses salles de serveurs informatiques, appelées data centers.

L’artiste met en lumière les codes esthétiques cachés, qu’il s’agisse des organes internes du vivant ou bien de la structure des réseaux de communications numériques. Il utilise des câbles informatiques comme parallèle entre les réseaux numériques et notre système neuronal, qui permettent dans les deux cas l’acheminement continu de données immatérielles et personnelles.

Réaliser cette œuvre en bronze constitue pour l’artiste l’arrêt sur image de ce flux incessant d’informations pour se concentrer sur l’instant.

»

Retour aux articles

Pour plus d’information sur l’article de presse

fr_FRFR_FR